Étape 1 - Dégarnissement du joint abîmé La première tâche à laquelle le professionnel va commencer est la suppression total des joints. On ne peux pas poser un nouveau joint sans savoir au préalable retiré l’ancien. Cette étape est indispensable et doit être réalisée minutieusement afin que les nouveaux joints accroche biens en profondeur. Le maçon s’aide généralement de burin d’un marteau de meuleuse d'angle avec un disque à déjointer pour faire tomber les anciens joints. Il Creuse ensuite les joints sur une profondeur de 1 à 2 centimètres avant de dépoussiérer les interstices à l’aide d’une brosse métallique.
Enfin, pour terminer nous passons un dernier coup de nettoyeur à haute pression afin de bien préparer la surface à la pose des nouveaux joints.
Étape 2 - Choix du mortier
Avec les conseils de votre maçon, choisissez un mortier à préparer ou déjà prêt à l’emploi. Sachez qu'il existe une multitude de coloris que vous vous pouvez choisir.
Les mortiers de joint sont réalisés par nous même à base de sable fin, de ciment blanc et de la chaux avec nos dosages que nous gardons secret.
Étape 3 - Rejointoiement du mur en briques
Il est temps de passer à l’étape tant attendue : rejointoyer le mur ! Le mortier est mélangé à l’aide d’une bétonnière et appliqué à l’aide d'une poche à joint ou alors d’un fer à joint selon le chantier. Le surplus est ensuite retiré à l’aide de la truelle et d'une brosse métallique.